Ensuite, examinons l'élément de l'air, qui propose également des techniques de purification simples et accessibles à tous, qui ont encore une fois perduré à travers les religions. Les méthodes de purification par l'air traitent principalement le corps éthérique, mental, et parfois spirituels.
Pour commencer, il y a la prière. Vous pouvez trouver plusieurs prières de purification (qui seront uniquement des prières religieuses), mais comme nous vous parlons de spiritualité et non de religion, sachez que la meilleure des prières est celle qui vient du cœur, des demandes précises adressées à qui vous voulez (présences spirituelles comme les anges, archanges, Bouddha, divinités, ou à la Lumière pour être plus général). Cela ne vous empêche pas de faire des prières standard si l'aspect religieux ne vous dérange pas, tant que cela vient du cœur.
Ensuite, il y a la fumigation, comme celle pratiquée quotidiennement avec de la sauge blanche, qui est facilement accessible et à bas prix. Il y a également l'incontournable bois de Palo Santo qui a de très bonnes propriétés de purification (à utiliser avec conscience, car il s'agit d'un arbre sacré à la base !) et l'encens. L'humanité a utilisé de l'encens, sous diverses formes, depuis le début de l'histoire humaine. Que ce soit pour la purification, la guérison ou les offrandes aux divinités. Depuis des millénaires, sur tous les continents, les hommes ont pratiqué des fumigations pour honorer leurs dieux, augmenter leur niveau de conscience et se soigner. Que ce soient des chamans en Asie ou en Amérique, des "sorciers" en Afrique ou des prêtres en Égypte. En utilisant les encens, nous renouons avec les traditions millénaires où le sens de la cérémonie est important : il était donc recommandé de les utiliser fréquemment pour purifier l'air ou les lieux. Leurs propriétés antiseptiques et la qualité aromatique exceptionnelle de leurs effluves restaient dans la pièce et nettoyaient l'atmosphère.
Les techniques de purification à travers l'élément air incluent la prière, la fumigation, et l'utilisation d'encens. La prière, qu'elle soit religieuse ou non, est un moyen efficace de purification en se concentrant sur les demandes précises venant du cœur adressées aux présences spirituelles. La fumigation avec de la sauge blanche et le bois de Palo Santo est également courante pour purifier l'air. Les encens de résines tels que le Copal et la Myrrhe ont également été utilisés depuis des temps anciens pour leur propriété purificatrice.
Il est important de comprendre que c'est la fumée qui purifie, donc pour vous-même, vous devez passer l'encens/sauge partout sur votre corps. Pour les lieux, il est courant de réciter des prières de purification ou des mantras tout en se promenant dans le lieu pour purifier chaque angle et pièce.
Nous utilisons principalement les encens à base de plantes car ils sont liés aux quatre éléments : le feu de la combustion, le vent de la fumigation, la terre liée à la matière et l'eau nécessaire aux végétaux. Réunis ensemble, ils créent l'éther. De plus, comme ceux que nous proposons sur notre boutique, ils nous permettent de les retravailler pour leur donner des propriétés thérapeutiques et bioénergétiques. Ainsi, ce n'est plus seulement la fumée qui travaille, mais bien l'encens.
Pour utiliser des encens à base de résine ou de végétaux comme la sauge ou le bois de santal, voici un tutoriel simplifié :